top of page
341805463_1210838029615942_8886723696216837114_n.jpg

Haidakhan Babaji

Babaji est apparu en juin 1970 dans une grotte qui est sanctifiée depuis des milliers d'années, situé au pied du Mont Kailash du Kumaon, de l'autre côté de la rivière sacrée du Gautama Ganga, face au village reculé appelé "Haidakhan" dans le district de Nainital (Etat de l'Uttar Pradesh). On ne lui connait ni parent ni famille. Il est apparu sous la forme d'un jeune homme d'environ 18 ans et cependant, il a fait preuve dès le début d'une grande sagesse et d'une grande puissance, en un mot, de pouvoirs divins. Il connaissait les écritures et était capable de les réciter en sanskrit et en hindi, sans que rien ne laisse supposer qu'il ait reçu une quelconque "éducation". Il n'a pratiquement rien mangé pendant des mois durant les trois dernières années "de sa manifestation" et pourtant son énergie était illimitée.

Les gens l'ont reconnu pour ce qu'il était vraiment : le plus vieil « homme » de la création se manifestant dans différents corps, comme sa manifestation précédente du vieux Haidakhan Baba (1860 - 1922), ramené dans le monde physique par l'intense affection de ses dévots.

Fin septembre 1970, il grimpa au sommet du Mont Kailash, accompagné d'un petit groupe d'hommes, s'assit selon le mode des yogis dans l'ancien petit temple qui s'y trouve. Il reste depuis cette même posture pendant 45 jours. Il passait la plupart de son temps à méditer ne parlant que rarement. Il bénissait les fruits et les légumes qui lui étaient offerts pour les distribuer autour de lui. C'est ainsi qu'il commença à transmettre le message pour lequel il est venu dans le monde.Mahendra Baba est un saint, prophète et yogi, qui a passé sa vie à prier pour que Babaji puisse revenir physiquement sur Terre. C'est en 1969 que Mahendra Baba quitta son corps et Babaji lui promis de bientôt revenir. Mahendra Baba  disait à ses disciples que Babaji avait été une manifestation de Dieu depuis la toute première pensée religieuse de l'homme. babaji a donné son enseignement aux gouroux et à d'autres enseignants spirituels au cours de l'histoire, en essayant toujours de guider les hommes vers Dieu et les valeurs spirituelles. A travers les âges, il apparut pour donner son enseignement au peuple, en manifestant un corps pour chaque apparition plutô qu'en utilisant la naissance humaine. Yogananda a décrit sa propre expérience, ainsi que d'autres personnes avec cet immortel Babaji, au XIXème siècle et au début du XXème siècle. Il existe des livres en hindi au sujet de la manifestation précédente de Haidakhan Baba. Vers 1800, il apparut à des villageois non loin d'Haidakhan à partir d'une boule de Lumière. Puis de nouveau en 1922, devant une poignée de disciples. Il disparut de même, en une boule de Lumière.

Mahendra Baba
342604085_250931544167698_659043832135161990_n.jpg

De nombreux miracles ont été rapportés : il a guéri, a ramené des morts à la vie, a nourri des multitudes à partir de petites quantités de nourriture, a changé sa forme en se trouvant à deux ou plusieurs endroits au même moment, a alimenté le feu sacré avec de l'eau quand le ghee (beurre clarifiée) n'était pas disponible. mais la plupart du temps, les gens sont accourus vers Lui parce qu'ils l'ont reconnu comme un être d'Amour divin, et sage, bien au-delà du niveau humain. Des villageois de montagne instruits comme non instruits, des occidentaux, des bureaucrates et des soldats anglais, l'intelligentsia indienne, des pauvres comme des riches , des gens de toutes les religions vinrent à lui. Il y a encore des gens à Haidakhan, comme ailleurs en Inde, qui se rappellent du "vieil Haidakhan Baba" et qui ont vécu sa manifestation de 1970 à 1984, comme celle du même Être.

La plupart des disciples de Babaji le vénèrent comme une véritable manifestation de Dieu, sans âge. Les petits et les grands miracles qu'il a accompli quotidiennement dans la vie de ses disciples, ses lectures dans leurs pensées et ses réponses émises avant même que leurs questions ne soient formulées, ses guérisons, sa conduite, ses enseignements sont d'un niveau bien au-delà des capacités humaines, même avancées. Ses miracles visibles ne sont pas fréquents ; la plupart d'entre eux se produisent dans l'esprit , le coeur et la vie de ses disciples : ce sont des miracles de compréhension, de conduite, d'enseignement et de soutien au moment, au lieu et au besoin.

Le but principal de la venue de Babaji dans une manifestation humaine en cette période, était de transformer le coeur et l'esprit des être. Il est venu pour chasser la confusion et détruire le mal de l'humanité. Babaji dit un jour : "Le mental ne peut être purifié que par "japa". c'est le seul remède à la maladie du mental. Si votre esprit et votre coeur sont impurs, comment Dieu peut-il habiter votre coeur ? Le nom de Dieu est l'eau qui lave votre coeur. En conséquence, enseignez à chacun à répéter le nom de Dieu, où qu'il se trouve."

Lorsque le besoin se fait sentir, la pensée, concentrée essentiellement sur le nom de Dieu, répond spontanément et accomplit ainsi sa fonction adéquate, rapidement, aisément et correctement. Babaji mettait l'accent sur "Om Namah Shivay", mais donnait aussi, à l'occasion , d'autres mantras. l'essence de son enseignement était : "Répète le nom de Dieu".  Lui, en tout cas, a répété ceci à de nombreuses reprises. Il était venu pour rétablir les principes du Sanatam Dharma, la religion éternelle qui est sans âge et dans laquelle toutes les autres religions ont prie racine.

Bien que babaji ait vécu dans une culture hindoue et qu'il ait été quotidiennement vénéré à l'aide de rites hindous. Il n'était attaché à aucune religion particulière. Il affirmait que toutes les religions pouvaient conduire le disciple sincère à Dieu. A Haidakhan, Babaji était adoré des hindous, des chrétiens, des bouddhistes, des juifs, des sikhs, des musulmans... Même des athées se mettaient à se prosterner à ses pieds ! Il rappelelait souvent à ses disciples que l'humanité toute entière était une seule famille, la famille de Dieu, et ceux qui le questionnaient sur la religion, il répondait : "suivez la religion qui est dans votre coeur."

Même avant sa réapparition de 1970, Babaji apprit à Mahendra Baba à enseigner aux gens que tous ceux qui aiment Dieu devaient vivre une vie basée sur la VERITE, la SIMPLICITE et l'AMOUR. "Ceci", disait-il est l'existence de toutes les religions. Il est très difficile de nourrir de la haine, de l'avidité, de la colère, de la convoitise, de la jalousie, de l'égoïsme, avec toute la violence que ces sentiments engendrent pour quelqu'un qui essaie réellement de vivre dans la VERITE, la SIMPLICITE et l'AMOUR pour tous.

Babaji n'exigeait jamais des gens qu'ils le perçoivent ou le vénère comme une manifestation de Dieu pour venir à Lui et recevoir ses bienfaits. Il disait lui-même à propos de sa forme humaine : "Ce corps n'est rien, il n'est là que pour servir". Babaji quitta son corps mortel le jour de la Saint-Valentin, le 14 février 1984. Avant qu'il n'apparaisse, il a dit à Mahendra Baba qu'il viendrait pour donner son message à l'humanité. Ayant accompli cette mission, il s'en alla.

Que Babaji nous bénisse !

(Référence : extrait du livre Les Discourts de Shri 1008 Bhagwan Haidakhan Wale Baba)

341845596_188894117363729_2715661794386734226_n.jpg

"Je suis partout - dans chacun de vos souffles. Je suis venu vous aider à réaliser l'unité au-delà de la division. Je vais vous montrer une liberté que vous n'avez pas imaginée. Vous devez rechercher cette unité d'où vient la conscience que nous sommes tous un. Recherchez l'harmonie dans tout ce que vous faites. Je suis harmonie. Si tu es en paix, je suis en paix. Si vous êtes troublé, je suis troublé. Si tu es heureux, je suis heureux. Soyez heureux. Ayez la foi – tout dépend de la foi. Merci pour votre Amour“ Haidakhan Babaji
 

"Aux dévots, je donne Abhaya Dhan, les bénédictions de ma protection, par lesquelles vous sera toujours protégé. Donc, vous devriez être sans peur. Je suis responsable de toi et votre libération. Ma protection ne t'abandonne jamais, pas même une seconde !"

"Quiconque vient à moi avec amour, alors je lui montrerai l'amour au-delà tout ce qu'on peut imaginer."

"Je suis venu pour donner, seulement pour donner. Es-tu prêt à recevoir ? Je donne tout sauf  que peu demandent ce que je suis vraiment venu donner."

Haidakhan Babaji

341897164_1415818515851539_8587269295848355106_n.jpg

A propos du Soin de Guérison Jharra

Babaji a offert à quelques fidèles l'art de guérir. L'un était Fakira Baba, et  l'autre Shastriji et aussi Capitaine Gosain.
La compétence spirituelle particulière que Babaji a transmise à Fakira Baba et Shastriji s'appelait Jhara. Selon toutes les apparences, c'était un exercice simple, qui impliquait de passer un tas de plumes de paon sur le corps du patient. Le pouvoir de guérison du Jhara réside dans un mantra secret, disait Babaji. Tandis que les plumes effleurent le patient, le mantra Jhara est récité, ce qui chasse la maladie.
Fakira Baba n'a pas acquis la compétence du jour au lendemain; il a dû suivre une formation rigoureuse.

A Haidakhan, Fakira baba,  le guérisseur s'asseyait devant son kutir (chalet) à Haidakhan, exécutant le Jhara sur les patients toute la journée. Il était connu de loin comme un faiseur de miracles,

C'est véritablement une bénédiction que ces enseignements de soin de guérison Jharra aient pu être transmis au travers de la lignée de Babaji ;  et ainsi assurer la continuité de ce cadeau sacré donné par Babaji à l'humanité !

Beaucoup de gratitude,

Bhole Baba Ki Jai !

bottom of page